C’est une association régie par la loi du 1erJuillet 1901 qui a pour but le développement et la défense de l’idéal républicain fondé sur la liberté, l’égalité, la fraternité ainsi que sur les grandes valeurs morales que sont le civisme, le patriotisme, la laïcité, la justice et la générosité.

Il œuvre fidèlement pour :

  • La liberté et l’égalité en célébrant avec éclat la fête nationale du 14 Juillet et en militant avec force pour les droits de l’homme.
  • Le civisme et le patriotisme en s’associant avec ferveur aux cérémonies du souvenir des 11 Novembre et 8 Mai ainsi qu’aux diverses commémorations organisées à la mémoire des martyrs de toutes les guerres et de la Résistance.
  • La laïcité et la justice en soutenant avec fermeté l’école publique, l’unique école de la République, et en luttant avec détermination pour la tolérance, seule source de respect de la dignité humaine.
  • La fraternité et la générosité en proposant avec amabilité des rencontres et des sorties qui créent un climat chaleureux de compréhension mutuelle et de profonde amitié.

Les Cercles républicains sont nés en 1848 sous la deuxième République : ils formaient des groupes de personnes dont la discussion de toutes les idées morales constituait l’objet de leurs réunions.

Après le sinistre coup d’État du 2 décembre 1851 perpétré par le futur Napoléon III, saboteur de la République, les Cercles républicains furent les hauts lieux de défense de la démocratie avant de reprendre leurs activités propres sous la troisième République.

Le Cercle Républicain de Mazan fut créé en 1839 : il connut des périodes de fonctionnement et de sommeil avant de reprendre son renouveau le 10 juin 1971 pour connaître depuis cette date une constante progression.

Article écrit par le Président d’honneur du Cercle républicain de Mazan : Gilbert LAGET